Dans le cas d’une rénovation, la plupart des propriétaires se demandent s’il s’avère possible de rajouter seulement une épaisseur à l’isolant existant ou le remplacer entièrement. Il faut noter que la durée de vie d’un isolant varie selon différents facteurs notamment l’infiltration et l’état de ce dernier face aux différentes agressions. Vous devez isoler vos combles alors qu’il y a encore une vieille couche d’isolant au sol ? Découvrez le recyclage d’isolant existant.
Dans quels cas l'isolant existant peut être conservé
Le remplacement d’une couche d’isolant existant n’est pas destiné uniquement à l’isolation des combles. Avant de vous précipiter au changement,
cliquez ici pour faire appel à un spécialiste qualifié en isolation et n’oubliez pas de lui demander de faire une vérification de l’état de l’isolant. À titre informatif, la durée de vie d’une laine isolante peut aller jusqu’à 50 ans. Toutefois, pour assurer une bonne performance, il convient de bien la poser. Si vous constatez que la laine peut être conservée, vous aurez la possibilité d’ajouter un isolant supplémentaire notamment avec un matelas si cela concerne le comble perdu accessible, si le comble perdu est inaccessible alors le complément d’isolation doit être par soufflage mécanique. Cependant, vous devez prévoir une laine nue avec un pare-vapeur installé principalement sur le côté chauffé de votre comble. Au fil du temps, de la poussière peut s’entasser sur la laine. Ne vous inquiétez pas, ce facteur ne nuit pas aux performances de l’isolant. Pourtant, un dépoussiérage s’avère nécessaire pour optimiser l’isolation existante.
Changer un isolant existant : les différentes situations
Dans certains cas, l’isolant existant doit être changé avant la mise en place d’une nouvelle isolation. C’est notamment les cas d’un matelas de laine endommagé par des insectes ou des rongeurs. Sans contester, ce matelas n’est certainement plus homogène et ne conserve plus une performance thermique optimale. Il est ainsi recommandé d’enlever l’ancien isolant avant de vous lancer dans le remplacement tout en veillant à ce que les grillages anti-intrusion soient bien posés pour limiter efficacement l’apparition des petits insectes. En revanche, si vous percevrez que la laine s’est écrasée via des pas et qu'elle perd son élasticité, remplacez- la immédiatement.
Comment se débarrasser de l’isolant existant ?
Si vous avez décidé d’enlever l’isolant existant, sachez que vous aurez la possibilité de le mettre à la déchetterie. Il faut noter que la laine est recyclable à l’infinie et peut être réutilisée. Si vous faites partie des particuliers, vous n’aurez pas besoin de préparer un coût de mise en décharge. Il existe en ce moment une société de recyclage de laine, en mesure de récupérer toutes vos déchetteries en termes d’isolants usagés.