Comment isoler un mur extérieur : les meilleures méthodes

isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs figure parmi les travaux les plus prioritaires dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation. Pour ce faire, il est possible de réaliser une isolation par l’intérieur ou d’effectuer une isolation de l’extérieur des murs. Cette seconde option présente de nombreux avantages. Voici les différentes méthodes permettant de la mettre en œuvre.


Pourquoi opter pour une isolation thermique des murs par l’extérieur ?


Après le toit, les murs sont la plus importante source de déperdition énergétique d’un logement. Selon les experts, environ 25 % de la perte de chaleur d’une habitation proviennent de ceux-ci. Une mauvaise isolation fait grimper votre facture de chauffage. Votre maison devient ainsi énergivore. Afin d’éviter cela, vous pouvez isoler vos murs. Et pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes : procéder par l’intérieur ou via l’extérieur.


La seconde solution est, certes, plus difficile à réaliser. En revanche, elle offre de meilleurs résultats. L’isolation de l’extérieur est ainsi plus efficace. Cela vous permet de réaliser d’intéressantes économies. Et, les résultats sont immédiats. Bien réalisée, l’isolation des murs extérieurs vous offre la possibilité de réaliser environ 50 % de gains d’énergie. Un autre avantage de cette solution est qu’il ne modifie pas la superficie de votre intérieur. En effet, contrairement à l’isolation par l’intérieur, les travaux s’effectuent sur les murs extérieurs de l’habitation. Vous ne perdez donc aucun mètre carré.


Enfin, sachez que le gouvernement a mis en place diverses aides financières afin d’aider les propriétaires de réaliser l’isolation de leurs murs par l’extérieur. Parmi celles-ci figure le dispositif MaPrimeRénov. Le montant de l’aide dépend des revenus du propriétaire.


L’isolation thermique des murs extérieurs sous enduit


Il existe plusieurs méthodes pouvant être mises en place pour l'isolation des murs extérieurs. La première consiste à effectuer une isolation thermique extérieure sous enduit. Avec cette méthode, le technicien fixe une couche d’isolant thermique sur les murs de votre habitation. Avant cela, il faut décaper préalablement les murs afin que la plaque y adhère correctement. Ensuite, il colle les panneaux isolants rigides sur les murs externes de l’habitat. C’est la technique de pose collée. Quand c'est fait, le professionnel les recouvre d’un enduit de finition. Cette technique supprime efficacement les points thermiques et permet à votre habitation de se conformer aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.


La pose calée chevillée, quant à elle, consiste à coller le panneau isolant sur les murs en réalisant au préalable du mortier. On utilise par la suite des chevilles traversantes pour leur fixation. Enfin, la troisième option est d’utiliser des plaques de polystyrène PSE qui seront par la suite maintenues par des rails en PVC. Il s’agit de la fixation mécanique par profilés. Cette technique convient uniquement sur un support bien plat. Plus l’épaisseur du polystyrène est élevée, plus le confort thermique ressenti sera meilleur.


L’isolation thermique des murs extérieurs sous bardage


L’artisan peut également réaliser une isolation thermique sous bardage de vos murs. Ceci consiste à supprimer les ponts thermiques en fixant une ossature métallique directement sur vos murs. Dans cette ossature, il met en place les panneaux isolants. Quand c’est fait, il les recouvre d’un partage. Afin d’éviter les risques d’humidité, il est nécessaire de séparer le bardage ainsi que le panneau isolant par une lame d’air.


Sachez également que vous avez plusieurs concernant les isolants à utiliser dans le cadre d’une isolation de mur extérieur. Vous pouvez opter pour les laines minérales, à savoir la laine de roche ou encore la laine de verre. Il est aussi possible de recourir aux isolants naturels comme la laine de mouton, la fibre de bois, le chanvre, etc. Enfin, les isolants synthétiques sont d’autres options qui s’offrent à vous. Vous avez par exemple le polystyrène expansé. Ces isolants sont tous performants. Le bon choix à faire dépend des résultats attendus, de la nature de la maison et de votre budget.


Les enduits isolants, une alternative


Enfin, il est envisageable de procéder à l’isolation des murs extérieurs par des enduits isolants. Ils suppriment efficacement les ponts thermiques. Mais, il faut savoir que l'aspect de vos façades sera légèrement modifié. Puis, sans d’autres panneaux isolants, cette technique ne permet pas d’atteindre les critères établis par la réglementation thermique. Aussi, si vous utilisez un isolant traditionnel, les enduits isolants sont une excellente option. En général, l’enduit est constitué de granulés isolants, de liant et de mortier.


Pour choisir parmi ces différentes méthodes, l’idéal est de contacter un artisan RGE. Ce professionnel analysera la nature de vos murs et vous proposera la meilleure technique à mettre en œuvre, tout en tenant compte de votre budget ainsi que vos besoins. D’ailleurs, il faut noter qu’afin de bénéficier des aides mises en place par le gouvernement afin d’améliorer le confort de chauffage au sein de votre habitation, il est obligatoire de confier la réalisation des travaux à un professionnel certifié RGE.

Plan du site