Le chèque énergie, en application de la loi de transition énergétique, doit subventionner des travaux de rénovation énergétique ou aider les familles modestes à payer les frais énergétiques de chauffage. Il peut être utilisé en ligne ou par courrier. Mais qui a le droit d’obtenir un chèque énergie ?
Qui a le droit d’obtenir un chèque énergie ?
Chaque année, 4 000 000 de Français obtiendront désormais environ 150 euros d’aides de l’État. Ce chèque a pour but d’aider les foyers en situation de précarité à payer leurs factures d’énergie. La remise de ce chèque est automatique à condition de remplir quelques conditions de ressources à l’égard du foyer concerné.
Pour bénéficier d’un chèque énergie, vous devez également résider dans un logement soumis à la taxe d’habitation. Vous devez présenter un revenu fiscal annuel inférieur à 7 700 euros sur l’avis d’imposition, 11 550 euros pour une famille sans enfants et 13 860 euros pour un couple avec enfant.
Quelles sont les procédures pour bénéficier du chèque énergie ?
Il n’y a pas de procédure spécifique pour en obtenir. Vous ne faites que votre déclaration de ressources et la gestion fiscale se chargera d’élaborer une liste des bénéficiaires en fonction des revenus et de la composition du foyer. Si la personne à aider habite dans un logement-foyer, la somme sera payée par l’Agence de services et de Paiement (ASP) au responsable de la résidence qui la soustraira du montant de leur charge.
Pour tester l’éligibilité pour le chèque énergie et faire une simulation et vous pouvez en quelques clics sur la page spécialisée pour vérifier si le numéro fiscal des chèques énergie 2018 a été retenu.
À quoi servent les chèques énergie ?
Les chèques énergie font partie d’un mouvement de solidarité pour aider les ménages à revenus moyens à payer leurs factures d’énergie. La règle est simple :
- Les chèques énergie sont envoyés au domicile du bénéficiaire une fois par an ;
- Remplaçant les factures sociales d’énergie et d’électricité, et les chèques énergie sont équitables, vous permettant de payer diverses factures d’énergie (factures diverses, dépannage à chaud ou achat de fioul, etc.)
Grâce à cette aide, vous pouvez régler vos factures EDF ou Engie, quel que soit le fournisseur d’énergie. La valeur minimale d’un chèque énergie est de 48 euros, et jusqu’à 277 euros TTC. Le montant variera en fonction du revenu fiscal de référence de la famille requérante et de la consommation calculée en unités de consommation.