L’isolation de la maison permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser le confort des occupants. Pour réaliser les travaux, le propriétaire dispose de plusieurs choix concernant les matériaux à mettre en place. Parmi les nombreuses possibilités, pourquoi privilégier l’isolation au chanvre ?
Les isolants au chanvre se déclinent en différents modèles
L’un des plus grands avantages des isolants au chanvre est qu’ils sont proposés sous plusieurs formes et donc, à différents prix. L’isolation peut notamment se faire avec du chanvre en vrac. Ce type de produit est surtout utilisé pour les planchers et les combles. Certains professionnels le mettent également entre les solives. Pour la toiture, l’idéal est de choisir les rouleaux. Dans ce cas-ci, ils s’installeront sur les planchers et les rampants. Pour les murs, l’idéal est de choisir les panneaux semi-rigides ou en couple. Que l’isolation se fasse par l’intérieur ou l’extérieur, le résultat sera toujours optimal. Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à comparer les différents produits sur le marché. Bien que certains d’entre eux sont vendus au même prix, leur qualité n’est pas forcément la même. En cas de besoin, renseignez-vous sur le vendeur et les produits qu’il propose.
Le chanvre, un isolant facile à poser
Contrairement aux autres isolants, la pose de panneaux ou de rouleaux de chanvre ne présente aucune difficulté. Il n’est aucunement nécessaire de porter des gants ou des lunettes adaptées pour réaliser les travaux. La seule règle à respecter concerne son stockage. En effet, pour garder toutes ses particularités, le chanvre doit être mis à l’abri de la pluie et du soleil. Pour découper les panneaux, il suffit par ailleurs d’une scie circulaire. Il est également possible de le faire avec une scie de découpe parfaitement aiguisée. Si vous faites appel à un professionnel, celui-ci dispose généralement de tous les équipements indispensables à la réalisation du chantier. Il connaît également la meilleure technique à adopter en fonction du type d’isolant à poser.
La possibilité de bénéficier d’aides et de subventions
Bien que l’on n’y pense pas toujours, bénéficier d’une aide pour la construction est tout à fait possible. Les foyers qui décident de poser des isolants naturels peuvent notamment prétendre à des subventions. En optant donc pour le chanvre, il leur est possible de minimiser les frais des travaux. De plus, une fois le chantier terminé, la maison sera plus économique. Les matériaux promettent par ailleurs une grande résistance aux nuisibles et aux rongeurs, mais aussi à la flamme.