L'isolation d'un bâtiment joue un rôle incontournable dans l'économie énergétique et le confort de ses usagers. Or, des études thermiques ont révélé que près de 30 % des pertes énergétiques proviennent du toit. Il devient alors crucial de diminuer au maximum cette déperdition. La solution repose grandement sur le choix des matériaux isolants pour la toiture. Alors comment connaître le matériau le plus efficace pour une meilleure conservation de l'énergie ?
La mesure de la performance énergétique d'une matière : la résistance thermique
La performance énergétique d'un habitat se mesure par la difficulté des échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. Or, cette énergie calorifique est transportée par les molécules dans l'air (oxygène, azote, vapeur d'eau…). Ainsi, deux éventualités rendent possible cette dissipation :
- une fuite dans la toiture due à un défaut d'étanchéité
- un transfert par conduction au sein des matériaux composant le toit
Le transfert thermique dans un solide se déroule de proche en proche. Une grandeur appelée résistance thermique définit la difficulté de la chaleur à traverser le matériau. Ainsi, plus cette valeur est grande, plus le corps s'avère un bon isolant thermique. Cette propriété est valable non seulement pour les isolants, mais aussi pour les matières d'étanchéité comme l'epdm toiture. Donc, pour choisir votre matériau d'isolation, vous devez vérifier la valeur de sa résistance thermique. C'est elle qui constitue l'indice de performance énergétique du substrat utilisé.
L'epdm toiture, une solution d'étanchéité
L'epdm est une matière plastique utilisée pour assurer l'étanchéité de la toiture. Il sert à empêcher les fuites d'air. Très répandu aux Etats-Unis et en Europe, cette matière est utilisée pour les toits-terrasses. Elle offre aussi des résultats optimaux pour les toits de faible pente. Mais pour les autres types de toiture, il faut choisir une autre sorte de matériau comme le PVC par exemple. L'epdm toiture présente l'avantage de résister aux variations de température. L'élément ne peut être détruit par une température oscillant de -40 °C à 120 °C. En plus, il possède une élasticité pouvant atteindre les 400 %. Cette propriété lui permet d'épouser les mouvements du support. Ainsi, en cas de grande chaleur, la dilatation et la rétractation ont un effet négligeable sur ce matériau. Par sa robustesse, vous pouvez alors procéder à une végétalisation de votre toit-terrasse. L'epdm toiture est fabriqué sans chlore et sans métaux lourds. De ce fait, il ne laisse pas de trace chimique dans les eaux de récupération. Celles-ci pourront être exploitées à usage domestique dans les installations sanitaires. Et avec une résistance thermique de 2,75 à 7,40 m2.K/W, il constitue un bon isolant thermique. Cette valeur est 10 fois plus élevée que celle du PVC.
Quels matériaux isolants pour les toits ?
Plusieurs types de matériaux sont utilisables pour mener à bien les travaux d'isolation de la toiture. Vous pouvez par exemple recourir à la fibre de bois. Elle a une résistance élevée de 20 à 27 m2.K/W. En plus, étant naturelle, elle constitue une solution écologique avec une bonne isolation phonique. Vous pouvez aussi vous pencher vers l'ouate de cellulose, la laine de roche, le polystyrène et le verre cellulaire. Ces matériaux ont tous une performance thermique similaire. Et l'emploi de ces moyens d'isolation mène jusqu'à 65 % d'économie sur la facture de chauffage. Cependant, les isolants à base de polyuréthane ont une performance plus élevée. Ils retiennent la chaleur avec une capacité deux fois plus élevée que l'ouate de cellulose. Cependant, du point de vue du prix moyen, ils sont plus chers. Ils se facturent souvent entre 5 à 10 euros en plus par mètre carré que l'ouate de cellulose. Cet isolant est également connu pour sa faible sensibilité à l'humidité. En plus, il ne tasse pas.