Il est fort probable qu’au fil des années, de légers changements peuvent être aperçus sur votre charpente, notamment si elle a été réalisée avec du bois. Bien que ce type de matériau soit doté d’une caractéristique résistante et solide, il requiert un traitement particulier pour qu’il garde son état original. Pourquoi est-il important de traiter sa charpente ?
Pourquoi le traitement de charpente est important ?
Le bois reste sans doute le matériau le plus utilisé pour réaliser une charpente. Or, ce matériau nécessite un traitement particulier pour éviter certains problèmes qui peuvent altérer sa structure. En dépit de sa bonne résistance et de son allure très présentable, le bois est facilement attaqué par les champignons et les termites. C’est pourquoi le traitement de bois est important. À défaut de traitement de charpente en bois, vous serez obligé de rénover votre charpente bien plus tôt que vous l’imaginez. Les termites et les champignons qui sont des ennemis cruciaux du bois peuvent attaquer à tout moment et vous ne serez pas toujours là pour les surveiller. Ils attaquent tout en douceur sans que vous vous en ayez rendu compte, jusqu’à ce que vous aperceviez un grand changement. Malheureusement, lorsque la charpente est trop altérée, vous ne pouvez plus faire grand chose que la remplacer et cela va vous coûter une certaine somme. Sans oublier que vous serez un peu dérangé pendant la rénovation. Sur ce, n’attendez pas à ce que les choses se dégénèrent pour vous décider de faire un traitement de charpente. Faites-le dès le début pour que votre charpente ait une durée de vie assez convenable.
Comment se déroule un traitement de charpente ?
En général, il existe deux moyens pour traiter une charpente. Le premier, c’est de faire un traitement de bois par pulvérisation. Celle-ci s’avère être la solution la mieux placée lorsque votre charpente ne présente pas encore aucun signe de présence de termites ou d’insectes parasites. La procédure est simple : il faut pulvériser la charpente avec un produit préventif pour protéger le bois des éventuelles actions de xylophages. Notez également que le traitement par pulvérisation est l’idéal, si la section de la charpente en bois à traiter est inférieure à 80 cm. Outre que le traitement par pulvérisation, il y a également le traitement par injection. Dans le cas où vous constatez déjà la présence des insectes sur la charpente en bois, c’est-à-dire lorsque vous apercevrez de petits trous ou des rejets de sciure, le traitement par injection est la méthode à mettre en action. Pour ce genre de traitement de charpente, il faut percer des trous en oblique pour injecter le produit curatif dans le cœur du bois. Le traitement par injection est donc la solution curative pour un traitement de charpente et celui par pulvérisation est considéré comme étant une solution préventive.
À qui faire appel pour réaliser un traitement de charpente ?
Un traitement de charpente doit être réalisé par un professionnel, notamment s’il s’agit d’un traitement par injection. Les traitements par injection nécessitent les bons savoir-faire d’un professionnel. Lorsqu’il s’agit de percer les trous pour injecter les produits curatifs du bois, il ne faut pas le faire n’importe comment. Il y a des études à mener sur la profondeur de la charpente. Sans oublier que le produit à utiliser pour le traitement pourrait être dangereux dès le moindre accident. Notez que le produit à utiliser pour réaliser un traitement de charpente doit être un produit biocide qui dispose des propriétés anti termites, fongicides et insecticides. En outre, il faut mettre des combinaisons et des masques appropriés pour se protéger. En effet, il vaut mieux laisser un expert s’en charger. En un rien de temps, le traitement de votre charpente sera terminé si vous le confiez à un professionnel doté de bonnes compétences. Faites donc appel à un professionnel dès le début si vous voulez que votre charpente garde sa belle allure et sa belle persistance.
Quand devez-vous traiter votre charpente en bois ?
Premièrement, à partir du moment où vous installez la charpente en bois, il est déjà crucial de la traiter par précaution. De cette façon, votre charpente sera facile à entretenir à l'avenir, et plus important encore, il sera protégé de nombreux parasites et du temps dès le départ. Vérifiez également chaque coin de la charpente régulièrement. Attention, les traces laissées par les termites et les insectes xylophages sont difficilement visibles à l'œil nu.
C'est un vrai danger, car vous risquez d'en manquer un très important. C'est pourquoi il est si important de faire des traitements réguliers du bois, même si vous l'avez déjà fait juste après l'installation. À noter qu'il est préférable de faire traiter préventivement les charpentes de bois tous les dix ans, mais si vous constatez un problème entre-temps, faites appel immédiatement à un menuisier professionnel. Sachez également qu'il est possible de signer un contrat d'entretien régulier avec une agence spécialisée dans les charpentes en bois.