L'isolation d'une maison est bénéfique pour ses occupants. Sans oublier qu'il s'agit du travail le plus simple et le plus efficace à faire pour réduire considérablement vos factures d'énergie et c'est une solution durable en toute saison. Cependant, il est fort probable que vous ne savez pas quelles parties de la maison sont à isoler en priorité et quelles techniques sont disponibles. En effet, l'isolation thermique ne doit en aucun cas être négligée, qu'il s'agisse de toitures, de sols ou de murs.
Travaux d’isolation thermique : une brève présentation
L'isolation thermique est une grande préoccupation dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle réduit la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation tout en augmentant le confort intérieur. Il existe deux types de travaux d’isolation : l’isolation extérieure et l’isolation intérieure, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
L’isolation thermique par l'extérieur est la plus efficace, car elle couvre l'enveloppe de la maison en une seule couche, limitant les ponts thermiques.
L'isolation par l’intérieur est plus facile à réaliser par rapport à l’isolation par l’extérieur, mais elle réduit l'espace habitable et elle requiert généralement une ventilation accrue. En raison de leurs disponibilités et de leurs prix abordables, les isolants en laine de verre ou de roche sont les plus utilisés. Ces isolants peuvent être posés en rouleaux. Pour une isolation efficace des murs et des plafonds, les panneaux isolants en polystyrène expansé ou en polyuréthane sont une solution efficace. Ils peuvent être posés en une seule couche.
Pour des travaux d'isolation, vous pouvez également opter pour une isolation dite naturelle. Ceux-ci incluent la paille, le coton, la lignocellulose et le chanvre.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d'un matériau isolant pour des travaux d'isolation thermique. Mais les deux critères indispensables de sélection d'un isolant sont sa conductivité thermique et sa résistance thermique. Pour faire le meilleur choix pour votre bâtiment entre l’isolation extérieure et intérieure, n'hésitez pas à consulter un professionnel dans le domaine.
Les bonnes raisons d’effectuer des travaux d’isolation thermique
Une isolation efficace est la clé du succès pour :
• faire une économie d'énergie
• augmenter la valeur de son patrimoine
• un confort thermique afin de se sentir bien chez soi
Une maison mal isolée perd rapidement sa fraîcheur en été en dégageant de la chaleur en hiver. Les travaux d'isolation thermique peuvent réduire jusqu'à 80 % la consommation d'énergie liée au système de chauffage. L'isolation est ainsi une source majeure d'économies d'énergie en limitant les besoins énergétiques d'une habitation, bien avant de moderniser les équipements de chauffage et/ou de climatisation d'une habitation.
Actuellement, tout le monde se préoccupe de plus en plus de la consommation d'énergie lors de l'achat ou de la location d'un bien immobilier. Les gens sont plus motivés de la nécessité de réduire la consommation énergétique de chaque logement, et une bonne isolation est désormais un atout valorisant un patrimoine.
Travaux d’isolation thermique : solliciter l’intervention d’un professionnel
L'isolation thermique est un facteur clé pour assurer le confort et la performance énergétique d'un logement. Pour de meilleurs résultats, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, ce type d’expert peut évaluer les besoins de votre logement et recommandé la solution la plus adaptée et garantir une installation sécurisée et correcte. En travaillant avec des experts, vous pouvez économiser sur vos factures d'énergie, améliorer votre qualité de vie et contribuer à protéger l'environnement. Veuillez noter qu’en faisant appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez profiter des avantages fiscaux grâce à des aides financières offertes par l’Etat.
Pour obtenir un devis rapide, il est désormais possible de contacter une entreprise d'isolation directement en ligne. Il est tout à fait dans votre droit de demander si l’expert en question dispose d’une certification RGE pour profiter des aides financières.