Une bonne isolation de maison passe généralement par l’installation d’un système d’isolant performant ainsi que le respect des règles d’art concernant sa pose. Aussi bien en construction qu’en rénovation, l’isolation d’une habitation constitue une excellente alternative pour bénéficier d’un habitat sain et surtout économe en énergie. Cependant, avant de vous lancer dans cette technique, il faut souligner qu’il existe d’innombrables configurations et des matériaux qui semblent efficaces et épais. Ainsi, chaque projet se doit d’être mûrement réfléchi.
Isoler doit être une priorité
De manière générale, il est fortement recommandé d’isoler sa maison en été et en hiver. À titre informatif, l’isolation est la base d’une habitation économe en énergie, voilà pourquoi, d’après la réglementation RT 2012, l’épaisseur de l’isolant doit augmenter progressivement. Contrairement à ce que l’on pense, une bonne isolation contribue à la limite des déperditions thermiques que celle-ci soit effectuée de l’intérieur ou de l’extérieur. Sans isolation, vous devez penser à chauffer la maison de l’extérieur et de la rafraîchir de l’intérieur. Sans contester, environ 20% des déperditions de chaleur s’échappent de la toiture. Mieux encore si celle-ci est mal isolée ou encore si l’épaisseur de l’isolant n’est pas suffisante. Pour ce qui est de l’isolation des combles perdus, vous aurez la possibilité de l’installer directement sur le sol. Cela favorise la diminution de la surface à chauffer.
Les différentes techniques d’isolation
On peut recenser actuellement deux techniques d’isolation distinctes. À savoir l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est la technique la plus plébiscitée en France. En plus de disposer d’une qualité incontournable, celle-ci chauffe rapidement le bâtiment. Qui plus est, sa pose ne requiert pas l’aide d’un professionnel. Un simple bricoleur peut effectuer de telles tâches. Aussi, sachez que ce type d’isolation est éligible aux aides financières en vigueur avec un faible coût grâce à sa facilité. Quant à l’isolation par l’extérieur, celle-ci présente également des avantages non négligeables. Tout d’abord, cette opération est facile à réaliser. Adoptant une excellente résistance à la perméabilité à l’eau, l’isolation par l’extérieur n’affiche que moins de problèmes de ponts thermiques.
Quelle épaisseur d’isolant prévoir ?
Vous l’aurez compris, plus vous privilégier un isolant épais, plus la chaleur et la fraîcheur dans votre habitation est parfaitement conservée. Cela vous permet non seulement de gagner en confort, mais également d’économiser sur votre facture d’énergie. Pour le cas d’une maison passive, l’épaisseur peut aller jusqu’à 40 cm. Pourtant, ces types d’habitation nécessitent d’être équipés d’un ou de plusieurs équipements de chauffage.